Les 10 et 11 décembre derniers s’est tenu la cinquième édition du Paris Open Source Summit 2019 qui rassemblait les acteurs de l’écosystème Open-Source.
Sommet international de conférences, salon business et rendez-vous communautaire, OSS Paris met en lumière le rôle moteur des technologies open source dans les transformations numériques actuelles et à venir. Le thème phare de cette édition 2019 était l’Intelligence Artificielle.
Malheureusement l’événement a été victime des grèves cette année. Transports très perturbés, Uber, Taxis, VTC saturés et embouteillages monstres n’ont pas permis à tous les visiteurs et exposants de nous rejoindre. La fréquentation du POSS 2019 en a été cruellement impactée. Pour autant nous avons pu profiter de ce calme relatif pour prendre le temps de discuter avec ceux qui ont pu faire le déplacement ! Retours sur le POSS 2019 de BlueMind.
.
Morceaux choisis
.
Chiffres 2019 et prévision de croissance de l’Open Source en France
Les chiffres de l’année 2019 et les prévisions de croissance du marché européen de l’open source ont été divulgués par Teknowlogy Group, dans le cadre d’une étude pour le compte du CNLL, de Syntec Numérique et de Systematic. Le marché français est l’un des plus prolifiques, il enregistre une croissance de près de 9 % en 2019 et pèse 5,2 milliards d’euros.
La transformation numérique booste le marché open source. Dans près de 80% des entreprises, l’utilisation de l’open source va augmenter dans les deux ans à venir. La France, talonnée par l’Allemagne et le Royaume-Uni, conserve sa place de premier marché en Europe. C’est aussi le marché où la part de l’open source reste la plus importante dans le marché global de l’informatique, avec plus de 10% (contre 7% en Allemagne et 7,4% au Royaume-Uni).
“La filière a aussi une réalité en termes d’emploi : on estime qu’elle recouvre entre 50 et 60 000 emplois en France et elle rassemble plus de 400 entreprises qui sont essentiellement des TPE, même si on trouve aussi des acteurs de taille moyenne”, chiffre le coprésident du CNLL Stéfane Fermigier auprès de L’Usine Nouvelle. Sans compter les non-spécialistes, puisque “de grandes sociétés de services et de grands industriels utilisent aussi du logiciel libre dans de nombreux domaines”.
Lire l’étude sur le site du CNLL
Focus sur la souveraineté numérique
L’une des interventions remarquées lors de cette édition fut celle d’Octave Klaba, fondateur d’OVHcloud, dans le cadre d’un fireside chat.
Il a abordé les sujets clés de la souveraineté numérique et notre responsabilité à tous dans cet enjeu majeur. Il a notamment rappelé OVH souhaite contribuer à l’émerence d’un écosystème de confiance Européen.
« Partager, ça permet d’aller plus vite, ça permet de scaler. »
Octave Klaba
.
Le prix des Acteurs du Libre
Organisé par le CNLL, le Comité National du Logiciel Libre, le Prix « Acteurs du Libre » récompense les projets innovants et les entreprises / associations qui contribuent au développement du Libre et de l’Open Source.
Voici la liste complète des Lauréats :
- Prix du meilleur projet Open Source : ICIJ
- Prix de l’innovation Open Source : Axiom-Team
- Prix du développement international : PrestaShop
- Prix de l’entreprise pour un numérique ouvert et éthique : LinuxFR.org
- Prix de la meilleure stratégie Open Source : Groupe SNCF
Félicitations à tous !
.
Conférences et moments d’échanges
Nous avons eu le plaisir d’animer deux conférences :
- « BlueMind : Outlook vs Thunderbird vs web vs mobiles ? le match ! » par Pascal Montagne
- « BlueMind v4 : les dessous technologiques de 10 ans de travail pour devenir la seule solution open source nativement compatible Outlook,» par Thomas Cataldo
Si ces événements n’ont pas été filmés vous pouvez toutefois retrouver ici une intervention de Thomas Cataldo sur le même sujet, donnée un peu plus tôt dans l’année,
Notre stand a été l’occasion de discuter avec experts et néophytes, particuliers et professionnels, sur tous les sujets qui animent la messagerie.
Merci à tous pour votre enthousiasme, vos questions et votre témérité pour braver la grève !