PDFwww.?
Brèves

Les résultats clés de l’enquête CNLL 2021 en images

En complément du Communiqué de presse du 1er juin 2021, le Conseil National du Logiciel Libre (CNLL) a récemment diffusé une infographie de synthèse des messages recueillis à l’occasion de la grande enquête 2020/2021 sur l’état des lieux de la filière open source.

Cette enquête menée auprès de 140 entreprises et d’une vingtaine de personnalités de l’écosystème apporte dresse un portrait complet et détaillé des entreprises du secteur, que ce soit en termes de maturité, de modèles économiques ou de marchés adressés. Elle met en évidence la volonté et la capacité de la filière à répondre aux aspirations actuelles de la société en termes de souveraineté numérique et d’éthique dans le numérique, ainsi que l’attente par la filière d’une véritable politique industrielle du logiciel libre en France et en Europe.

Les informations clé :

  1. L’analyse du profil des entreprises interrogées montre un marché dynamique, constitué d’entreprises matures et résiliantes par rapport à la crise, qui bénéficient aujourd’hui de belles perspectives de croissance.
  2. Dans une diversité de modèles économiques au sein de la filière open source, le modèle éditeur prend de l’ampleur. Les modèles économiques évoluent en conséquence naturellement vers les solutions (facturation à l’usage, vente de licences, freemium / open core…).
  3. La filière open source est au cœur d’enjeux majeurs en termes de compétitivité économique et de souveraineté numérique, mais au-delà de quelques initiatives isolées, l’État ne joue pas son rôle de moteur de l’économie numérique pour la filière open source.
  4. L’open source est largement reconnu aujourd’hui comme un facteur d’éthique et les entreprises du secteur sont globalement déjà engagées dans cette démarche.

 

Lire la news complète sur le site du CNLL.

voir aussi