SoLibre, l’association des professionnels du Libre et de l’Open Source en Occitanie organise une matinée sur le thème « Transformation numérique des entreprises : la voie de l’Open Source », mardi 26 novembre 2019, en partenariat avec la CCI de Toulouse et l’Epitech Digital et IT.
Le numérique bouleverse fondamentalement les règles du jeu de tous les secteurs d’activités, de l’hôtellerie au transport, de la banque d’affaires aux commerces de proximité. Pour être compétitives, les entreprises n’ont d’autre choix que d’accélérer la digitalisation de leur activité.
Une autre voie est possible
Cette course au numérique a aujourd’hui pour conséquence d’amplifier la mainmise de l’industrie numérique américaine sur le numérique européen. Aux solutions d’informatique d’entreprises dominées outrageusement par des offres d’acteurs étrangers, s’ajoutent les offres des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft).
« Nous ne pouvons nous contenter d’être une colonie numérique, dirigée par les intérêts américains et bientôt chinois. Nous devons faire entendre la voie française et européenne, et mettre en avant les belles solutions issues de nos sociétés locales, plus respectueuses de notre modèle de sociétés, » explique Pierre Baudracco, Président de SoLibre et Président de BlueMind, entreprise adhérente. « L’objectif de SoLibre et de ses partenaires, au travers de cet évènement, est de montrer qu’une autre voie est possible, L’écosystème du libre est riche et actif, et propose des solutions opérationnelles, pérennes et saines. Il ne tient qu’à nous de les choisir. »
Une approche pragmatique
Les solutions présentées lors de cette matinée ont pour objectif de répondre aux besoins concrêts et immédiats des entreprises. « Le numérique est loin de se résumer aux buzzwords abstraits tels qu’intelligence artificielle ou crytpomonnaie, » explique Pierre Baudracco. « C’est au contraire une réalité du quotidien pour les entreprises qui nous parlent tous les jours de leurs besoins en web, CRM, outils collaboratifs, applications métiers, infrastructure,.., Nous tenons donc à parler et montrer ces solutions lors de cet événement. »
Cet évènement gratuit s’inscrit dans le cadre des « Rencontres Régionales du Logiciel Libre » pour la promotion de l’Open Source et de son écosystème.