2019 est déjà là et sera une année charnière pour le numérique européen. A l’heure du « America First » et de la polarisation massive des pouvoirs, il est essentiel que l’Europe tire enfin partie du vivier de compétences de son propre territoire.
L’éveil de l’Europe
L’année qui vient de s’écouler aura été celle de la prise de conscience. Notre souveraineté numérique est passée au premier plan des enjeux économiques et stratégiques des entreprises, mais aussi de l’Etat. Bruno Le Maire l’a encore rappelé récemment tandis que les DSI français poussaient un violent coup de gueule contre l’étau financier que les mastodontes (majoritairement US) leur imposent.
Le choix d’une solution IT n’est plus seulement une question de capacité technologique, c’est aussi un engagement sociétal qui conditionne notre (in)dépendance numérique et, par ricochet, notre indépendance économique.
Nous avons le choix !
Les choix que nous faisons en matière de digital nous engagent. Des solutions locales, ouvertes et déjà éprouvées par le marché sont disponibles. Il est de notre responsabilité en tant qu’acteur de l’économie ou du secteur public d’opérer des choix en toute conscience. Le Cigref (l’association des DSI des grandes entreprises et administrations publiques) a annoncé de son côté que l’Open Source était une alternative viable à la domination des grands éditeurs.
La messagerie est et reste l’outil le plus utilisé (et en croissance perpétuelle) par les collaborateurs, les clients, les partenaires, bref, tout le monde. Nous militons depuis des années déjà pour vous offrir une alternative ouverte et transparente aux monopoles US. Conscients que le principal verrou réside dans le changement d’habitudes ancrées, nous avons travaillé d’arrache pied pour vous permettre de conserver votre outil de messagerie familier de façon transparente pour l’utilisateur. BlueMind v4.0 est la seule solution à proposer le support à 100% d’Outlook sans plugin.
Outlook, Thunderbird, les mobiles ou autre, avec la sortie de BlueMind v4.0 vous n’avez plus à choisir entre votre indépendance numérique et la satisfaction de vos utilisateurs.
Cette nouvelle année s’annonce donc riche en projets décisifs pour les DSI: gouvernance, innovation, souveraineté…