PDFwww.?
Brèves

BlueMind est membre du groupement qui remporte le marché interministériel de support des logiciels libres

Le plus grand marché interministériel de support Open Source en France a été remporté par un groupement de sociétés du CNLL (dont fait partie BlueMind) au travers d’Atos. Il s’agit d’un marché public de 4 ans pour assurer le support et la maintenance corrective des 350 logiciels libres (‘open source’) utilisés par l’ensemble des ministères français.

Le contrat a été attribué par la Direction des Finances Publiques sous mandat de la Direction des Achats de l’État (DAE). Il s’inscrit dans la stratégie gouvernementale de modernisation globale de ses systèmes d’informations et d’accélération de l’adoption des logiciels libres au sein des administrations.

Atos, via son centre d’expertise open source, travaille main dans la main avec l’écosystème professionnel du logiciel libre et a créé, avec le CNLL, un groupement inédit réunissant un panel de 7 éditeurs et sociétés françaises spécialisés (Alterway, Arawa, BlueMind, FactorFX, Maarch, Oslandia, Worteks). Cette collaboration exceptionnelle permet à des sociétés expertes dans ce domaine de bénéficier des investissements de l’état français.

Ce succès est construit à partir d’une démarche globale. Le constat d’abord des problèmes actuels des grands contrats de support Open Source :

  • Des marchés inadaptés aux solutions des éditeurs Open Source
  • Des marchés qui ne permettent pas un support efficient pour les clients
  • Des marchés qui ne contribuent pas et parasitent le développement des logiciels Open Source

Les préconisations ensuite, portées par les acteurs du secteur fédérés par le CNLL :

  • Travailler en direct avec les experts & éditeurs (référencements directs, reversement de la valeur)
  • Favoriser les groupements affichant une gouvernance saine et équilibrée, pour que les entreprises expertes ne servent pas que de faire valoir

Pour un Open Source professionnel et mâture et pour ouvrir ces marchés aux experts Open source au bénéfice des clients, des prestataires et des solutions !

Pour en savoir plus sur le CNLL : https://cnll.fr/

voir aussi