Paris, le 14 juin 2023 – OW2, la communauté internationale de logiciels open source pour les systèmes d’information annonce ce jour, à l’occasion de sa conférence annuelle, les trois lauréats des prix OW2con’23 Best Project Awards. Ces prix récompensent des projets OW2 pour leur contribution exceptionnelle en termes de technologie, de communauté et de performance sur le marché. Cette année, les trois vainqueurs sont :
Prix de la technologie : ASM
Le prix OW2con’23 Best Project Technology Award est remis à ASM, un framework d’analyse et de manipulation de code Java qui a maintenu avec succès une forte dynamique d’innovation constante, reflétée dans ASM 9.5, sa version du printemps 2023 comprenant des mises à jour pour Java 21. Soutenue par OW2 depuis 2002, la bibliothèque d’ingénierie logicielle a atteint le niveau respectable de maturité pour le marché (MRL) de 6. Elle a été conçue par Eric Bruneton lors de son doctorat à l’INRIA.
Prix du marché : BlueMind
Le prix OW2con’23 Best Project Market Award revient à BlueMind, une plateforme open source de messagerie, de collaboration et d’agenda, bénéficiant d’une communauté fidèle de contributeurs, et d’une forte base installée qui apprécie ses fonctions de communication et sa place de marché croissante. BlueMind se synchronise avec l’annuaire LDAP, gère les terminaux mobiles, les clients webmail et Thunderbird. En outre, ses fonctions de visioconférence, et ses connecteurs Active Directory et Outlook sont disponibles par abonnement, faisant de la plateforme une alternative souveraine à Microsoft Online Exchange et Google Workspace, en particulier pour les organisations Européennes.
Prix de la communauté : OCS Inventory
Le prix OW2con’23 Best Project Community Award est remis à OCS Inventory, un système de gestion de parc informatique open source intégrant une solution de déploiement de logiciels. Avec un excellent niveau de maturité pour le marché de 8 et l’implication active de la Gendarmerie Nationale à son développement, OCS Inventory est aligné sur les attentes de nombreuses organisations publiques et privées. Il répond notamment aux besoins du support informatique grâce à son serveur central, à sa conformité aux protocoles Snmp, et à ses précieuses fonctionnalités d’édition de rapports pour gérer des parcs de PC et d’appareils connectés de toutes tailles.
“OW2 est fière de récompenser trois solutions open source qui permettent aux ingénieurs, aux métiers et à l’assistance informatique de réaliser des progrès décisifs. ASM, BlueMind et OCS Inventory méritent leur prix pour leur contribution aux biens communs numériques et pour leur respect des besoins d’utilisateurs professionnels en termes de simplicité d’utilisation et d’exploitation, de durabilité et d’évolutivité,” déclare le CEO d’OW2 Pierre-Yves Gibello.
Les prix OW2con’23 Best Project Awards distinguent des réalisations exemplaires. Ils apportent aux membres d’OW2, aux chefs de projet et à leurs équipes une distinction communautaire et des opportunités de visibilité sur le marché. Plus d’informations sur le site OW2con’23 : www.ow2con.org